Avis de décès
Lesage, André (1937 - 2023)
À Montréal, le 26 avril 2023 à l’âge de 86 ans est décédé monsieur André Lesage, conjoint de madame Yolande Goyette, demeurant à l’Île-des-Sœurs.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil sa fille Michelle (Jim) et son fils Pierre (Manon); ses petits-enfants: Julianne, Karina, Christophe, Nicolas (Roxanne), Laurie (Sébastien), Romy, et Érika (Alexis) ainsi que ses beaux-enfants: Sylvie (Sylvain) et Patrick (Johanne).
Il laisse également dans le deuil ses sœurs et ses frères: Solange, Béatrice, Gisèle, Gilles, et Gérald; ses belles-sœurs et ses beaux-frères: Madeleine, Yves, et Marc: ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousines, cousins, autres parents et amis.
La famille vous accueillera le 22 juillet 2023 de 8h45 à 10h45 au Complexe funéraire Ledoux de Magog afin de recevoir vos témoignages de sympathie. Les funérailles suivront à 11h en l’église Saint-Patrice de Magog. L’inhumation suivra à 12h au cimetière Saint-Patrice.
La famille désire remercier le personnel des soins palliatifs du C.H.U.M. pour les bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’organisme Les Petits Frères des Pauvres, implanté à Montréal et ailleurs en régions.
À Montréal au C.H.U.M., le 26 avril 2023, à l’âge de 86 ans est décédé monsieur André Lesage, FCPA, fellow (FCA), demeurant à l’Île-des-Sœurs, Verdun. Il était depuis 1958 l’époux de Lise Gagnon, décédée le 4 juin 2009 après 51 ans de mariage. Trois ans plus tard, en 2012, elle était suivie de leur troisième enfant, Alain, né en 1965 et décédé trop tôt à 47 ans. Leurs funérailles et l’inhumation ont eu lieu à l’église et au cimetière paroissial de Saint-Patrice de Magog. La dépouille d’André les rejoindra à la suite de ses funérailles le samedi 22 juillet prochain, sous la pierre tombale de la famille Lesage.
En plus des personnes laissées dans le deuil mentionnées dans l’avis de décès du mois de mai, André Lesage laisse dans le deuil sa belle-sœur, Ange-Aimée Ouellet et son beau-frère André Gagnon (sœur et frère de Lise).
Cadet d’une famille de six enfants, André entreprend ses études primaires à l’école J.Z. Tremblay et les complète au Collège de Macamic en Abitibi. Macamic étant son village natal. Il entreprend son cours scientifique à l’Académie La Salle de Trois-Rivières en 1951, qu’il complètera au Collège Notre-Dame de Montréal en 1957. Il optera ensuite d’étudier à l’École des Hautes Études Commerciales, et obtiendra le titre de comptable agréé en 1962. (Un peu plus tard dans son parcours, il enseignera à cette même école des H.E.C. pendant plus de 10 ans). Après l’obtention de son titre, il fait son stage chez P.E. Bonnier, et passe les deux années suivantes à l’emploi du service du revenu du gouvernement du Canada.
En 1964, monsieur Lesage se joint à l’importante firme de comptables, Samson, Bélair, Côté, Lacroix & Associés, qui en 1966 devient l’un des premiers cabinets francophones à établir une pratique spécialisée en service de fiscalité. André sera le principal artisan de ce service, et en assumera la direction pendant près de 20 ans. Au cours de ces deux décennies, André sera épaulé par une équipe de fiscalistes aguerris, dévoués, et compétents. Une équipe dont il était très fier.
En 1986, il poursuit sa brillante carrière et est nommé président de Samson Bélair. Cette même année, il est aussi reçu fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il est impliqué de très près dans la fusion qui donne naissance à Samson Bélair/Deloitte Touche. Il en assume la présidence dès la création en 1990, et ce, jusqu’au 31 décembre 1999. Au cours de son fructueux périple chez Samson Bélair, André aura su gagner l’admiration et le respect des associés et des employés. Il aura su aussi regrouper les gens et les amener à travailler dans un but commun. Il aura fait valoir ses talents de fin négociateur. Et surtout, il aura pratiqué son rôle de dirigeant d’entreprise de façon très humaine.
À sa retraite en 2000, Monsieur Lesage sera recruté par la firme d’avocats Heenan, Blaikie de Montréal, où il agira à titre de conseiller en fiscalité. Il sera aussi conseiller de Monsieur Pierre-Paul Lassonde d’Industries Lassonde, et de Madame Jocelyne Légaré chez Mémoria.
Son engagement social est tout aussi remarquable. Il est président de l’Ordre des Jeux du Québec en 1992. Au fil des années, il participe et/ou il préside un certain nombre de campagnes de financement du Musée des Beaux-Arts de Montréal, et aussi une campagne majeure pour la rénovation de l’Église Saint-Patrice de Magog. Il est président de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada pendant de nombreuses années. Il préside ou co-préside avec son ami Luc Villeneuve le Cercle des Petits Frères des Pauvres. Il est intervenant pour le programme « retour à l’école » parrainé par la Chambre de commerce de Montréal. Il est aussi membre du Conseil d’administration de la Fondation du Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke (C.H.U.S.) et de celui de la Société de l’assurance automobile du Québec (S.A.A.Q.).
Tout au long de son existence, André fera preuve d’un attachement inconditionnel envers sa famille, et sera un modèle à suivre pour ses proches. André aimait les gens et la vie, une vie qu’il aura vécue avec beaucoup de passion et d’amour. Cet homme jovial, humble, simple, et généreux va tous nous manquer.
Transmettre vos condoléances
Transmettez vos condoléances